Dans une interview accordée au quotidien bilingue Cameroon tribune, Dieudonné Massi Gams, président de la commission nationale anti corruption a justifié cette contre performance par la non évaluation des instruments mis sur pied par les autorités camerounaise dans le cadre de classement.
Pour expliquer cette régression, Dieudonné Massi Gams fait remarquer que les actions que le Cameroun déploie ne sont pas évaluées dans ce classement couru.
« Il se trouve que les critères essentiels de notation de Transparency International sont, entre autres, la déclaration des biens et avoirs, la criminalisation de l’enrichissement illicite, la compétence des agences anti-corruption comme la Conac à saisir directement la Justice » a fait savoir Dieudonné Massi Gams dans les colonnes de Cameroon tribune.
Pour ce qui est de la déclaration des biens et des avoirs, l’article 66 de la Constitution de 1996 prévoit que le président, les membres du gouvernement et assimilés ou encore les élus déclarent leurs biens. Problème, cette disposition n’est pas encore formellement respectée.
C’est sans aucun doute l’une des raisons qui explique que le Cameroun ne grimpe pas dans le classement de Transparency International. En Afrique subsaharienne, le pays des Lions indomptables navigue, depuis des années, entre la 27e et la 25e place. A titre illustratif, le Cameroun occupait la 27e place en 2023, et en 2024, il est descendu à la 26e place.
Pour quitter cet entrelacs, la Conac propose à l’exécutif de renforcer le cadre juridique légal de la lutte contre la corruption avec l’adoption d’une loi anti-corruption. Ce qui n’est pas encore le cas.
Le président de la Commission nationale anti-corruption (Conac) a énuméré les principaux chantiers de cette lutte : l’amélioration de la gestion des carrières des agents publics ou encore la promotion de la dématérialisation dans les procédures de payement.
Sauf que toutes ces innovations n’ont pas empêché au Cameroun de perdre une place dans le classement de l’indice de la perception de la corruption dans le monde. Un classement publié chaque année par Transparency International.