
Le Président de la CACPCI , Yacouba Coulibaly a appelé l’ensemble des Conducteurs de Côte d’Ivoire à la pérennisation de la paix lors d’une caravane tenue le samedi 01 Février 2025 dans la ville de Bouaké.
La ville de Bouaké a récemment accueilli un événement significatif pour la sécurité routière en Côte d’Ivoire, avec la cérémonie de lancement de l’initiative “Conducteur Nouveau, Conducteur Djaz”.
Cette action initiée par la Coalition Des Associations Des Conducteurs Professionnels de Côte d’Ivoire ( CACPCI ) vise à sensibiliser et à responsabiliser toutes les Coopérations de la route aux enjeux cruciaux de l’insécurité sur les routes.

« Nous avons décider de débuter cette caravane dans la ville de Bouaké dont l’objectif est de permettre à nos camarades conducteurs de changer de mentalité. Bouaké est choisie pour le lancement de cette initiative pour plusieurs raison parce que c’est la ville la mieux organisée en matière de transport et c’est aussi la ville de la paix » , a indiqué Yacouba Coulibaly, Président de la CAPCI.
Cette caravane , placée sous le parrainage du Ministre des Transports , par ailleurs Député-Maire de la commune de Bouaké , Amadou Koné est soutenu par le Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transports de la Région de Gbêkê, représenté par son Vice-President qui à saluer cette initiative et a prodiguer des conseils à ces jeunes frères pour cette noble initiative.

« La Côte d’Ivoire est sauver à travers cette initiative parce qu’elle permettra de réduire le taux d’accident sur nos routes. Je remercie le président de la CACPCI d’avoir choisi la ville de Bouaké pour le lancement de cette initiative. Au nom du Ministre des Transports et maire de la commune de Bouaké nous lui disons merci » , a souligné Yacouba Koné représentant le haut conseil de la ville.
Le chef du service des transports de la mairie, a pris la parole pour condamner le comportement incivique de certains conducteurs et a appelé à une prise de conscience collective sur la montée inquiétante des accidents de la route tout en exprimant sa gratitude à la CACPCI.

« Heureux de recevoir la CACPCI dans la ville de Bouaké accompagné par le Haut Conseil , nous leur disons merci et exprimons notre profonde gratitude au nom du Ministre Maire de la ville de Bouaké » , a souligné Assimy Sanogo.
Soulignons qu’en 2023, la Côte d’Ivoire on dénombré 37 accidents par jour. Selon le Ministre des Transports, Amadou Koné, les accidents de la route causent des pertes de plus de 300 milliards de FCFA à l’économie nationale.
Au vue de cette situation alarmante , la CACPCI entreprend également des tournées de sensibilisation depuis 2024 sur le territoire national afin de pourvoir sensibiliser les conducteurs aux respects des codes de la circulation routière.
« Nous remercions le Ministre Amadou Koné qui nous soutient toujours sur instructions donné aux différentes entités du transport en Côte d’Ivoire de nous accompagner dans cette initiative », a déclaré Yacouba Coulibaly au sortie de la cérémonie.
L’initiative “Conducteur Nouveau, Conducteur Djaz” vise à établir une Côte d’Ivoire pacifique et en développement, en luttant contre l’incivisme sur les routes.
Les participants ont quitté la cérémonie avec un nouvel élan, déterminés à faire de la sécurité routière une priorité essentielle.

Rappelons que cette action s’inscrit dans le cadre des actions Triennal de la Coalition, une annonce faites lors du discours du nouvel an du premier responsable de la CACPCI qui dans un élan d’optimisme, a présenté les projets pour 2025, notamment l’organisation de campagnes de sensibilisation sur les risques liés à la conduite et l’instauration de programmes de formation adaptés aux nouvelles technologies du transport. « L’avenir de notre profession dépend de notre capacité à nous adapter et à innover », avait-il affirmé