
Le complexe Sidy Diallo dans la commune de Koumassi abrite un grand événement, à l’occasion de la 116é Journée Internationale Des Droits des Femmes , c’était le samedi 08 mars 2025.
À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la Coalition des Associations des Conducteurs Professionnels de Côte d’Ivoire (CACP-CI) a organisé, le samedi 8 mars 2025, une cérémonie dédiée aux femmes exerçant dans le domaine de la conduite.
L’événement, qui s’est tenu dans la commune de Koumassi à Abidjan, a été marqué par la remise de trophées, de diplômes et d’aides financières à plusieurs conductrices distinguées pour leur engagement et leur professionnalisme
Un Engagement Fort pour la Professionnalisation du Secteur
L’un des axes majeurs de la Coalition est de rassembler, former et accompagner les femmes exerçant dans le transport terrestre, souvent dans des conditions précaires.

« On estime à environ 8 000 le nombre de femmes conductrices en Côte d’Ivoire, mais notre organisation n’en compte que 38. Elles restent minoritaires. Il est donc urgent de les structurer, de les soutenir et de leur offrir des perspectives d’évolution », a déclaré Yacouba Coulibaly, Président de la CACP-CI.
Lors de cette édition première édition, dix sept conductrices issues de divers secteurs (taxis, poids lourds, cars, VTC) ont été honorées pour leur contribution au développement du transport en Côte d’Ivoire.

Vers un Avenir Plus Inclusif et Dynamique
Cette initiative ne se limite pas à une simple remise de prix. La CACP-CI a annoncé son intention de faire de cette cérémonie un rendez-vous annuel, avec des actions concrètes pour favoriser l’insertion et l’épanouissement des femmes dans le transport.
Cette célébration marque ainsi un tournant décisif pour la reconnaissance et l’autonomisation des femmes conductrices en Côte d’Ivoire. Une avancée saluée par tous, qui contribue à bâtir une société plus équitable et dynamique dans le domaine du transport terrestre.
Soulignons que ka Journée internationale des femmes (selon l’appellation officielle de l’ONU), également appelée journée internationale des droits des femmes par l’ONU Femmes et par certains pays ou régions comme la France ou le Québec, est célébrée le 8 mars.
C’est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la fin des inégalités femmes-hommes.