Côte d’Ivoire / Deuil et Identité : Quand les tenues traditionnelles racontent l’Afrique

À l’occasion de la 9e édition du Tchin-Dan Festival, une conférence de presse s’est tenue le jeudi 10 juillet 2025 au Stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan, autour du thème « Deuils & Tenues traditionnelles en Afrique ». Un moment de réflexion culturelle sur la manière dont les vêtements expriment douleur, respect et héritage dans différentes sociétés africaines.
Après le succès retentissant de la 8e édition consacrée aux cultes de l’eau et leur symbolisme dans les traditions africaines, le Tchin-Dan Festival revient cette année avec un thème tout aussi puissant : « Deuils & Tenues traditionnelles en Afrique ».
Les initiateurs du festival ont donné le ton à travers ladite conférence de presse organisée à la Salle des médias du Stade Félix Houphouët-Boigny, en présence de journalistes, des chefs traditionnels et de passionnés de patrimoine culturel.
La 9e édition s’annonce comme un carrefour d’échanges, de transmissions et d’expositions. Elle mettra en lumière la diversité des vêtements traditionnels portés en période de deuil, leur signification spirituelle, sociale et symbolique, dans plusieurs pays d’Afrique, notamment la Côte d’Ivoire, le Ghana, Burkina Faso et le Bénin, qui feront partie de cette énième édition.
Les intervenants ont insisté sur l’importance de ces codes vestimentaires dans le maintien des valeurs ancestrales, tout en adaptant certaines pratiques aux réalités contemporaines.
Le festival ne se limite pas aux discussions , de nombreuses activités sont prévues, telles que des panels thématiques, des expositions de métiers à tisser, de produits dérivés et de pagnes sacrés, les animations culturelles, un brunch tradi-moderne, un concert géant et une parade symbolique des tenues de deuil africaines marquera également les esprits.
Soulignons qu’à travers ce thème profondément enraciné dans les traditions africaines, le Tchin-Dan Festival prouve encore une fois qu’il est bien plus qu’un simple événement culturel.
Notons que le Tchin-Dan festival est un espace de valorisation de l’identité, de transmission de la mémoire et de réflexion collective sur ce qui unit les peuples au-delà de la douleur leur culture.













