Côte d’Ivoire : Ouattara maintient le suspense sur sa candidature mais reprend la tête du RHDP

Partager cet article
Côte d’Ivoire : Ouattara maintient le suspense sur sa candidature mais reprend la tête du RHDP

Par imam chroniqueur Babacar Diop

Alassane Ouattara a été reconduit à la tête du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) lors du deuxième congrès ordinaire du parti, tenu dimanche à Abidjan. À l’issue des travaux, le président ivoirien a accepté de demeurer président du RHDP, sans toutefois confirmer s’il briguera un quatrième mandat lors de la présidentielle prévue en octobre prochain.

Devant des milliers de militants venus de toutes les régions du pays, Ouattara s’est exprimé avec émotion : « Du Nord, du Sud, du Centre, de l’Ouest, de l’Est (…) vous m’avez dit : “Président, encore une fois !” Oui, je vous ai entendus. » S’il a répondu favorablement à l’appel du parti pour en assurer la direction, il a reporté sa décision concernant sa candidature à la magistrature suprême : « Je prendrai, dans les jours qui viennent, après mûre réflexion, en âme et conscience, une décision. »

En justifiant son acceptation de la présidence du parti, le chef de l’État a invoqué « un esprit de responsabilité » et son attachement à « cette famille politique que nous avons construite », évoquant la nécessité de « consolider la stabilité du parti et préparer l’avenir avec sagesse ».

À lire aussi : Coopération régionale : Le patron de la CEA en mission stratégique à Mogadiscio

Sur le plan électoral, Alassane Ouattara a promis des élections « apaisées, démocratiques et transparentes », assurant que « tout se passera dans la paix et dans le calme, et la sécurité des populations sera assurée ».

Au pouvoir depuis 2011, le président ivoirien a dressé un bilan positif de ses mandats successifs, citant des progrès dans les secteurs de la santé, de l’éducation, des infrastructures et de l’emploi. Il a toutefois insisté sur « la paix, la stabilité et la sécurité retrouvées » comme les réalisations les plus notables de son administration. « Nous avons fait plus que reconstruire. Nous avons transformé la Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé.

Alors que les spéculations vont bon train sur une éventuelle nouvelle candidature, l’annonce officielle d’Alassane Ouattara est désormais attendue dans les prochains jours.

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci