États-Unis : Suspension des visas d’immigration pour 26 pays africains, dont le Sénégal
Votre Pub ici !

Les États-Unis renforcent leur politique migratoire à l’international. À partir du 21 janvier, l’administration américaine a annoncé la suspension du traitement des visas d’immigration permanente pour 75 pays, dont 26 situés sur le continent africain. Le Sénégal figure parmi ces pays, aux côtés de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Nigeria, du Ghana, de l’Éthiopie et de la Tunisie.
Cette mesure concerne spécifiquement les visas « longs », permettant notamment le regroupement familial ou l’accès à l’emploi sur le sol américain.
À lire aussi : Sadio Mané dans l’éternité : le Lion peut-il être sacré plus grand footballeur africain de tous les temps ?
Contrairement aux visas touristiques, ces titres de séjour permettent de s’installer durablement aux États-Unis. Selon Washington, cette suspension est destinée à réexaminer en profondeur le processus d’attribution des visas.
Dans un communiqué publié le 7 janvier, le Département d’État américain a indiqué que certains ressortissants des pays concernés, déjà installés aux États-Unis, bénéficient d’aides sociales à des « niveaux inacceptables ». Donald Trump a souligné que les immigrés doivent désormais être « financièrement autonomes » et ne pas constituer « une charge pour les citoyens américains ».
À lire aussi : Mort de Rifaat al-Assad : l’ombre des crimes de Hama s’éteint sans procès
Pour cela, l’administration américaine a lancé une révision complète de l’Immigration and Nationality Act, la loi encadrant l’obtention des visas d’immigration permanente.
Cette décision marque un nouveau tournant dans la politique migratoire américaine et pourrait avoir des conséquences importantes pour les familles et professionnels africains aspirant à s’installer durablement aux États-Unis.
Imam chroniqueur
Babacar Diop













