Le ministre des Enseignements secondaires (Minesec), Nalova Lyonga, vient d’accorder une session exceptionnelle de rattrapage aux candidats aux examens organisés par la Direction des examens, des concours et de la certification (DECC) qui n’ont pas pu s’inscrire dans les délais préalablement fixés.
Il s’agit donc d’une opportunité de rattrapage pour certains élèves, parents et chefs d’établissement, qui, depuis la clôture des inscriptions le 4 mars, n’ont cessé de multiplier des plaintes et des requêtes auprès des responsables du Minesec.
« Cette mesure vise à garantir l’équité et à offrir une dernière chance à ceux qui n’ont pas pu s’inscrire dans les délais initiaux », indique Nalova Lyonga dans sa correspondance adressée le 1er avril dernier aux délégués régionaux des Enseignements secondaires.
Ces derniers sont d’ailleurs « appelés à renforcer le suivi administratif et à veiller à la bonne application de cette mesure, une attention particulière est requise pour assurer un traitement efficace des inscriptions hors délai ».
Du coup, les candidats au Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) disposent désormais jusqu’au 18 avril pour déposer leurs dossiers d’examen dans les délais requis cette fois-ci.
« Cette session exceptionnelle représente une opportunité unique pour les candidats n’ayant pas pu s’inscrire. Il est impératif d’agir rapidement afin de ne pas manquer cette dernière chance. Le respect des dates limites et des consignes est essentiel pour la validation des dossiers », précise la Minesec.
La période exceptionnelle d’inscription va du 1er au 18 avril. La date limite de dépôt des dossiers à la DECC est quant à elle fixée au 22 avril. Pour s’inscrire, il faut retirer une fiche auprès de son établissement ou la télécharger sur le site internet du Minesec, déposer le dossier complet auprès des chefs d’établissement, qui les achemineront à la DECC au plus tard le 22 avril