Gaza : des milliers de Palestiniens reprennent le chemin de leur foyer après le cessez-le-feu

Partager cet article
Gaza : des milliers de Palestiniens reprennent le chemin de leur foyer après le cessez-le-feu

Après l’entrée en vigueur, vendredi, d’un cessez-le-feu négocié sous l’égide des États-Unis, des milliers de Palestiniens ont commencé à regagner le nord de la bande de Gaza. Cette région a été lourdement touchée par deux ans de frappes israéliennes, laissant derrière elle un paysage de destruction et de désolation.

Samedi, des dizaines de milliers de personnes effectuaient encore ce retour, porteurs d’un fragile espoir de reconstruction et de réconciliation. L’accord de cessez-le-feu a également ravivé l’espoir d’une libération prochaine de tous les otages capturés lors de l’attaque du 7 octobre 2023.

À lire aussi : Mali : Inondations meurtrières, 28 morts et des milliers de sinistrés

Cependant, plusieurs interrogations demeurent quant à l’avenir politique de Gaza. Qui assurera la gouvernance de la région au fur et à mesure du retrait progressif des forces israéliennes ? Le Hamas respectera-t-il l’obligation de désarmement prévue dans le plan proposé par l’administration américaine ?

Par ailleurs, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui avait rompu un précédent cessez-le-feu en mars dernier, a laissé entendre qu’Israël pourrait reprendre ses opérations militaires si le Hamas refusait de déposer les armes.

Le retour des Palestiniens marque ainsi un tournant délicat, mêlant espoir de paix et incertitudes politiques dans une région meurtrie par des années de conflit.

Imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci