Gaza : La Turquie engage l’Égypte et la Jordanie pour un cessez-le-feu durable

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a mené vendredi des entretiens téléphoniques avec ses homologues jordanien, Ayman Safadi, et égyptien, Badr Abdelatty, pour discuter de la situation humanitaire à Gaza.
Selon l’agence Anadolu et des sources diplomatiques turques, les échanges ont porté sur deux axes majeurs : l’acheminement sécurisé de l’aide humanitaire et la mise en place de mesures permettant de stabiliser le cessez-le-feu dans l’enclave palestinienne.
À lire aussi : 🇧🇯 BÉNIN | Vente de terrains : un célèbre pasteur arrêté dans une affaire de litige
Ces discussions interviennent dans un contexte de mobilisation diplomatique internationale, où de nombreux acteurs cherchent des solutions à la crise. La France, par exemple, a également réaffirmé son engagement en faveur d’un cessez-le-feu et d’une assistance humanitaire massive.
Sur le plan juridique, la Cour Internationale de Justice a rappelé à Israël son obligation de faciliter l’accès des secours aux populations civiles. Pour l’heure, les détails précis des échanges entre les ministres turc, égyptien et jordanien n’ont pas été rendus publics.
Imam chroniqueur
Babacar Diop













