Jean Castex, ex-Premier ministre français, prend officiellement les commandes de la SNCF

Partager cet article
Jean Castex, ex-Premier ministre français, prend officiellement les commandes de la SNCF

L’ancien Premier ministre français, Jean Castex, a été officiellement nommé à la tête de la Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF), selon un décret publié ce mercredi 29 octobre 2025. La nouvelle a été confirmée par un communiqué de la compagnie ferroviaire, relayé par l’agence Anadolu.

Jusqu’ici à la direction de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) depuis 2022, Jean Castex succède à Jean-Pierre Farandou, appelé en octobre dernier au gouvernement français en tant que ministre du Travail et des Solidarités. Durant cette période de transition, l’intérim avait été assuré par Laurent Trévisani, alors directeur général délégué à la stratégie et aux finances du groupe.

À lire aussi : Rio de Janeiro : une opération policière sans précédent fait 60 morts et 81 arrestations

Cette nomination, d’une durée de quatre mois renouvelables, marque une nouvelle étape dans la carrière de Castex, connu pour son pragmatisme et son sens de la gestion publique. Le processus de désignation avait débuté en septembre, sur proposition du président Emmanuel Macron, avant d’être validé par le Parlement puis entériné en Conseil des ministres.

Lors de son audition à l’Assemblée nationale le 22 octobre, Jean Castex avait souligné les défis majeurs qui attendent l’entreprise publique face à l’ouverture du secteur ferroviaire à la concurrence :

« La SNCF doit tirer son épingle du jeu de l’ouverture à la concurrence, en France et à l’étranger », avait-il déclaré devant les députés.

Ancien maire de Prades, Jean Castex s’était illustré pendant la pandémie de Covid-19, lorsqu’il fut chargé par le chef de l’État d’élaborer la stratégie nationale de déconfinement en 2020, avant de devenir Premier ministre. Son retour à la tête d’un grand service public témoigne de la confiance renouvelée que lui accorde le pouvoir exécutif français.

À lire aussi : Gaza : Keir Starmer alerte sur une “catastrophe humanitaire inimaginable” et appelle à un respect strict du cessez-le-feu

imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci