Menu

Météorologie: deuxième forum national sur les perspectives du climat en cours à Douala.

Partager cet article


Le 2ème Forum national sur les perspectives du climat (NCOF) se tient actuellement dans la ville de Douala avec des participants composés d’experts techniques, de représentants sectoriels et d’acteurs.Le conclave de 3 jours est placé sous le thème : « Renforcer la résilience face à la variabilité et au changement climatique : prévisions saisonnières pour une agriculture durable et la réduction des risques de catastrophe au Cameroun ».

Le Forum vise à renforcer les services climatiques nationaux, réduire et interpréter les prévisions du 20e Forum régional sur les perspectives du climat pour l’Afrique centrale (PRESAC-20), produire des perspectives climatiques saisonnières nationales, faciliter la coproduction de services climatiques, soutenir l’adaptation nationale au climat et examiner et accéder aux prévisions saisonnières précédentes ont précisé les organisateurs.

Soulignant l’importance du Forum dans son allocution d’ouverture, le représentant du Ministre des transports sa Majesté Mveimani Sombo Amba, secrétaire général du ministère des transports a précisé le contexte de la tenue de cette rencontre : « Cette réunion se tient dans un contexte mondial marqué par la crise climatique, caractérisé par des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses. En raison de sa grande diversité climatique et agro-écologique” a-t-il indiqué.

Une réalité à laquelle le Cameroun n’échappe pas compte tenue car particulièrement “exposé aux dangers météorologiques extrêmes qui affectent les populations et les secteurs socio-économiques dépendants des conditions météorologiques et du climat” a souligné le représentant du ministre des transports.

D’ailleurs ” Les graves inondations enregistrées dans notre pays démontrent amplement la gravité des phénomènes liés au climat, attaquant des vies humaines et des biens économiques” a relevé le secrétaire général du ministère des transports pour alerter du sérieux de cette menace.

Raison pour laquelle “les prévisions climatiques saisonnières sont plus que nécessaires pour fournir les informations essentielles à l’adaptation et au renforcement de la résilience des populations. ” a reconnu Sa Majesté Mveimani Sombo Amba.

La particularité de cette rencontre de trois jours est l’incorporation d’une formation de 2 jours des professionnels des médias sur les techniques de diffusion de l’information sur les prévisions saisonnières a indiqué l’organisation.

Rappelons que le 1er Forum national sur les perspectives du climat (NCOF) s’est tenu en octobre 2024 à Yaoundé. Ce projet est financé par la Commission de l’Union Africaine, défendu et mis en œuvre par le département de météorologie nationale du ministère des transports dans le cadre du programme ClimSA, avec l’assistance technique de le Centre africain des Applications Météorologiques pour le Développement (ACMAD).

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci