Paris : Arrestation de deux suspects après le spectaculaire vol de 88 millions d’euros au Louvre

Partager cet article
Paris : Arrestation de deux suspects après le spectaculaire vol de 88 millions d’euros au Louvre

Deux individus ont été appréhendés samedi soir à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle dans le cadre de l’enquête sur le braquage du musée du Louvre, survenu il y a une semaine. Selon l’agence Anadolu, ces interpellations représentent une avancée significative dans l’affaire.

Les deux hommes ont été placés en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire parisienne. Ils sont poursuivis pour vol en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre un crime. L’un des suspects a été intercepté alors qu’il tentait de prendre un vol à destination de l’Algérie, précisent les sources officielles. L’enquête est dirigée par la Brigade de Répression du Banditisme (BRB), sous la supervision du parquet de Paris.

À lire aussi : États-Unis – Canada : le retour des tensions tarifaires sous Donald Trump, entre diplomatie contrariée et protectionnisme assumé

Le préjudice matériel de ce vol est estimé à 88 millions d’euros. Lors d’une intervention sur RTL, la procureure de Paris, Laure Beccuau, a indiqué que ce montant avait été évalué par la conservatrice du Louvre, tout en précisant que les malfaiteurs ne gagneraient probablement pas cette somme s’ils endommageaient les bijoux en essayant de les fondre. Elle a ajouté espérer que « les bijoux ne soient pas détruits sans raison ».

Le cambriolage s’est déroulé le 19 octobre, lorsque quatre individus, dont deux cambrioleurs et deux complices positionnés à l’extérieur, ont pénétré dans le musée à l’aide de disqueuses. Ils ont dérobé huit pièces des joyaux de la couronne de France, qualifiées de « valeur patrimoniale inestimable » par le ministère de la Culture. Parmi elles figurent le diadème de la reine Marie-Amélie et de la reine Hortense, le collier en émeraudes de la parure de Marie-Louise, le diadème de l’Impératrice Eugénie ainsi que le grand nœud de corsage de l’Impératrice Eugénie.

Cette affaire spectaculaire continue de mobiliser les forces de l’ordre françaises, tandis que l’opinion publique suit de près l’évolution de l’enquête.

À lire aussi : Trump relance l’influence américaine en Asie : accords stratégiques avec la Malaisie, la Thaïlande et le Cambodge

Imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci