
La première conférence sur l’exploitation de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (AfCFTA) pour l’intégration de l’enseignement supérieur se déroule à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) du 7 au 8 avril 2025. Cet événement est co-organisé par l’Organisation Internationale OBREAL, l’Université Panafricaine (PAU), l’Association des Universités Africaines (AAU) et le Programme des Chaires de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Les experts universitaires présents à cette conférence discutent de plusieurs sujets clés, notamment :
- Le rôle de l’éducation dans la promotion de l’AfCFTA.
- La coopération en enseignement supérieur dans le cadre du Global Gateway de l’UE et du Youth Mobility Flagship.
- Le multilinguisme comme objectif politique pertinent.
- Le développement de synergies entre les cadres multilatéraux et les structures continentales et régionales africaines

Cette conférence vise à renforcer l’intégration de l’enseignement supérieur en Afrique en exploitant les opportunités offertes par l’AfCFTA. Elle cherche également à promouvoir des échanges académiques plus fluides entre les pays africains et à favoriser la coopération régionale dans le domaine de l’éducation

L’importance de cette conférence réside dans son potentiel à transformer le paysage de l’enseignement supérieur en Afrique. En réunissant des acteurs clés, elle ouvre la voie à de nouvelles initiatives et collaborations qui pourraient avoir un impact significatif sur l’éducation et le développement économique du continent. Les discussions qui s’y tiennent pourraient très bien façonner l’avenir de l’intégration éducative en Afrique.
Credit photo : CRTV