
Dans un contexte international marqué par de fortes tensions au Proche-Orient, la France continue de défendre, avec insistance, la reconnaissance d’un État palestinien. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a réaffirmé la volonté de Paris d’agir en faveur de cette reconnaissance, tout en privilégiant une dynamique multilatérale, impliquant plusieurs pays alliés.
« La France ne souhaite pas faire cavalier seul », a déclaré le chef de la diplomatie française, dans des propos rapportés par Le Parisien, précisant que son pays souhaite « entraîner avec [elle] un certain nombre de pays » dans cet élan diplomatique. Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large visant à revitaliser la solution à deux États, une perspective depuis longtemps soutenue par la communauté internationale mais aujourd’hui mise à mal par l’actualité du conflit israélo-palestinien.
À lire aussi : Thiès : Quatre individus interpellés après un cambriolage audacieux au quartier Grand Standing
La France co-présidera, aux côtés de l’Arabie saoudite, une conférence de haut niveau à l’Organisation des Nations Unies du 17 au 20 juin à New York. Ce sommet diplomatique sera consacré à la relance des pourparlers de paix et à l’examen des conditions permettant l’établissement durable d’un État palestinien aux côtés d’Israël. Emmanuel Macron, le président français, avait déjà évoqué en mai dernier la possibilité pour la France de reconnaître unilatéralement la Palestine, sans qu’une décision concrète ne soit encore annoncée
Imam chroniqueur Babacar Diop