
Asong Michael Khumba, candidat indépendant à la prochaine élection présidentielle camerounaise de 2025, a dévoilé un programme ambitieux visant à libérer son pays des entraves économiques et sociales héritées de la période coloniale.
“Les accords coloniaux sont un frein à notre développement”, a affirmé avec conviction le candidat. C’est pourquoi il a d’ores et déjà annoncé sa volonté de revoir et de résilier ces accords, afin de permettre l’épanouissement du peuple camerounais.
L’un des axes majeurs de son plan concerne le secteur stratégique du carburant. Dénonçant les pratiques spéculatives actuelles, Asong Michael Khumba s’engage à ce que le prix de vente au public soit aligné sur le coût d’achat sur le marché international, soit 339 FCFA le litre, grâce à la réhabilitation de la raffinerie nationale SONARA.
Autre priorité : la gratuité des documents d’identification. “Il est inacceptable que les actes de naissance et les cartes nationales d’identité soient payants pour les Camerounais”, a-t-il martelé, promettant de rendre ces services essentiels totalement gratuits pour tous.
Ce programme économique et social ambitieux, conjugué à une volonté affirmée de rompre avec les héritages du passé colonial, fait d’Asong Michael Khumba un candidat atypique qui bouscule les codes politiques traditionnels au Cameroun.