
Le 14 mars 2025, les agents de la National Drug Law Enforcement Agency (NDLEA) du Nigeria ont procédé à l’arrestation de Neetu Neetu, une ressortissante indienne de 42 ans, à l’aéroport international Mallam Aminu Kano (MAKIA). Arrivée par le vol QR1431 de Qatar Airways en provenance de Bangkok, via le Vietnam et Doha, elle transportait 72 paquets d’héroïne dissimulés dans des emballages de chocolat.
Cette saisie, totalisant 11 kilogrammes d’héroïne, a été rendue possible grâce à une fouille minutieuse des bagages de la suspecte, effectuée sur la base de renseignements crédibles. Le général de brigade à la retraite Mohamed Buba Marwa, président de la NDLEA, a souligné que cette arrestation reflète une tendance croissante des réseaux de trafic de drogue à recruter des étrangers pour transporter des stupéfiants à travers les frontières nigérianes. 

Dans une opération distincte menée le 20 mars 2025, les agents de la NDLEA ont arrêté Michael Ogundele, 45 ans, en possession d’une bouteille de gaz de 50 litres contenant 50 000 comprimés de tramadol 225 mg. Cette arrestation a eu lieu à Gadar Tamburawa, le long de la route Zaria-Kano, suite à des informations crédibles. Les agents ont utilisé des outils de soudage pour ouvrir la bouteille et extraire les comprimés dissimulés. 

Ces opérations illustrent les efforts continus de la NDLEA pour lutter contre le trafic de drogue au Nigeria, en s’appuyant sur des technologies modernes et des renseignements proactifs pour contrecarrer les méthodes sophistiquées employées par les trafiquants.