Tabaski 2025 dans les Plateaux-Est : Un souffle de paix et de solidarité porté par les fidèles musulmans

Partager cet article

Atakpamé, 6 juin 2025 – À l’occasion de la célébration de l’Aïd El Kébir, communément appelée Tabaski ou fête du mouton, la communauté musulmane de la région des Plateaux-Est s’est mobilisée en grand nombre ce vendredi 6 juin pour adresser à Allah des prières de gratitude, mais surtout des appels fervents pour la paix et la cohésion sociale au Togo.

Tabaski 2025 dans les Plateaux-Est : Un souffle de paix et de solidarité porté par les fidèles musulmans

La prière solennelle, organisée par la section préfectorale de l’Union Musulmane du Togo (UMT) dans chaque chef-lieu des préfectures, a marqué l’un des moments forts de cette fête qui consacre le 5e pilier de l’Islam : le pèlerinage à La Mecque.

Tabaski 2025 dans les Plateaux-Est : Un souffle de paix et de solidarité porté par les fidèles musulmans

À Atakpamé, chef-lieu de la région des Plateaux, trois grands sites ont été spécialement aménagés pour accueillir les fidèles : le terrain de l’EPP CEET, le complexe sportif de Neykonakpoè, et le stade municipal. C’est sur le site de Neykonakpoè que s’est illustrée la cérémonie la plus marquante, rehaussée par la présence du gouverneur de la région des Plateaux, général de brigade Dadja Maganawé, qui avait à ces côtés le préfet de l’Ogou, Kodjo Agbeko Noël Ekpé, du maire adjoint de la commune Ogou 1, Yao Toyo, de la sénatrice Akossiwa Otimi, entourés d’autres autorités politiques, administratives, traditionnelles et religieuses, dont des prêtres de l’Église catholique.

L’ambiance était empreinte de solennité, mais aussi de fraternité. Dans son sermon, El Hadj Akondo Mohamed Awali, adjoint à l’imam de la mosquée centrale d’Atakpamé, a livré un message fort autour des valeurs fondamentales de la Tabaski : le sacrifice, le partage, la solidarité et la foi inébranlable. Il a exhorté les fidèles à prier pour la paix durable au Togo, tout en renforçant la cohésion sociale, le vivre-ensemble et le respect mutuel.

Des prières spéciales ont été dites à l’intention des autorités du pays, en particulier pour le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, afin qu’il soit guidé dans sa mission de consolidation de la paix et du développement.

Ce moment spirituel a aussi été l’occasion pour les fidèles de témoigner leur reconnaissance à Allah pour sa protection, sa miséricorde et les grâces accordées à leurs familles, leur santé et leurs activités professionnelles.

La Tabaski 2025 dans les Plateaux-Est s’est donc inscrite dans une dynamique de foi, mais aussi de citoyenneté et d’engagement pour un Togo apaisé, uni et prospère. En rassemblant les fidèles autour de l’essentiel, cette fête aura su, une fois encore, faire écho à un message d’espoir partagé : celui d’un avenir commun bâti sur la paix, la tolérance et la solidarité.

Jean-Marc Ashraf EDRON

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci