Menu

Togo : Des journalistes formés à la budgétisation sensible au genre à Sokodé.

Partager cet article
Togo : Des journalistes formés à la budgétisation sensible au genre à Sokodé.

Une vingtaine de journalistes issus des médias publics et privés des régions Centrale, Kara et Savanes ont bénéficié, les 27 et 28 février à Sokodé, d’une formation sur la budgétisation sensible au genre.

Initiée par la cellule genre du ministère de la Communication, des Médias et de la Culture, cette session de renforcement des capacités s’inscrit dans le cadre des activités d’échanges et de formations des professionnels des médias du Togo. Elle a permis aux participants de mieux comprendre les concepts liés à la budgétisation sensible au genre, son processus d’élaboration et son opérationnalisation.

La formation s’est articulée autour du thème « Budgétisation sensible au genre » et a été marquée par trois principales communications :

  • Les généralités sur le genre, permettant aux participants de mieux cerner la notion d’égalité entre les sexes et ses implications dans la gestion des finances publiques.
  • Le genre dans le budget, une approche visant à intégrer une dimension égalitaire dans l’allocation des ressources.
  • La méthodologie de marquage genre, qui sert d’outil d’identification et d’évaluation de l’impact des budgets sur les différentes catégories de la population.

Les journalistes présents ont été sensibilisés sur l’importance d’une budgétisation prenant en compte les besoins spécifiques des hommes et des femmes afin de favoriser une répartition équitable des ressources et de réduire les inégalités. Ils ont également été outillés sur les mécanismes permettant de suivre et d’évaluer les politiques publiques sous l’angle du genre.

À travers cette initiative, le ministère de la Communication entend renforcer l’engagement des médias togolais dans la vulgarisation des principes de l’égalité de genre et leur rôle dans l’information et la sensibilisation du grand public.

Cette formation s’inscrit dans une dynamique plus large visant à promouvoir l’inclusion et l’équité dans l’élaboration des budgets publics, en accord avec les engagements du Togo en matière de développement durable et de bonne gouvernance.

Jean-Marc Ashraf EDRON

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci