Menu

Togo/Intimidation d’un journaliste à Tsévié : Le SYNJIT dénonce une entrave à la liberté de la presse

Partager cet article
Togo/Intimidation d’un journaliste à Tsévié : Le SYNJIT dénonce une entrave à la liberté de la presse

Tsévié, le 8 avril 2025 – Le Syndicat National des Journalistes Indépendants du Togo (SYNJIT) monte au créneau suite à l’interpellation musclée de M. Albert Agbeko, journaliste et Directeur de publication du site d’information en ligne Togo Scoop. Ce dernier a été conduit au commissariat alors qu’il couvrait le déroulement du recensement électoral à l’école primaire catholique Saint-Jean de Tsévié.

Selon le communiqué du SYNJIT, le journaliste, bien identifié grâce à sa carte de presse et s’étant présenté au président du Comité de Liste et Carte (CLC), aurait simplement pris quelques clichés à des fins d’illustration et de documentation. Pourtant, un agent de police lui aurait exigé de supprimer les images avant de l’emmener au commissariat, accompagné du président du CLC et de son rapporteur.

Le SYNJIT dénonce une atteinte manifeste à la liberté de la presse et parle d’« intimidation » injustifiée à l’égard des professionnels des médias, à un moment crucial où le Togo a entamé depuis le 7 avril 2025 la révision des listes électorales dans la zone 1. « Les centres de recensement et de vote ne sont pas des couvents », rappelle le syndicat, qui estime que les journalistes doivent pouvoir y accéder librement pour faire leur travail.

Tout en saluant le sang-froid du Commissaire Messan Alofa, qui a tenté d’apaiser la situation, le SYNJIT appelle la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ainsi que les présidents des CLC à garantir un environnement de travail sécurisé pour les journalistes. Le syndicat interpelle également la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) afin qu’elle prenne ses responsabilités pour assurer la liberté de la presse, notamment dans le cadre des prochaines élections municipales.

Dans un contexte électoral où la transparence est capitale, les journalistes togolais entendent jouer leur rôle de sentinelles de la démocratie. Le SYNJIT reste mobilisé pour défendre leurs droits et libertés.

Jean-Marc Ashraf EDRON

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci