
Par imam chroniqueur Babacar Diop
Au Togo, la tension reste vive après une série de manifestations qui ont fait plusieurs morts fin juin. Face à la répression des forces de sécurité, deux grands partis d’opposition ainsi que la société civile réclament désormais le report du scrutin municipal prévu le 17 juillet.
L’Alliance nationale pour le changement (ANC) et les Forces démocratiques pour la République (FDR), accompagnées d’organisations de la société civile, ont publié un communiqué vendredi dans lequel ils « exigent le report sine die du rapport des élections municipales ». Ces élections, dont la campagne électorale a timidement débuté mardi, sont désormais au cœur d’un bras de fer politique.
À lire aussi : Drame au Bac 2025 : Une candidate s’effondre et décède en pleine épreuve à Guédiawaye
Ces mouvements populaires de fin juin ont dégénéré en violences meurtrières. L’opposition accuse les forces de défense et de sécurité, appuyées selon elle par des milices proches du pouvoir, d’avoir exercé une répression brutale. Sept morts, plusieurs dizaines de blessés et plus de 60 interpellations sont rapportés par les organisations de la société civile. Les autorités, elles, évoquent seulement deux décès par noyade.
Par ailleurs, les partis d’opposition demandent l’ouverture « immédiate d’une enquête internationale indépendante » pour identifier les responsables des violences. Dans ce contexte, d’autres formations politiques, notamment la Dynamique pour la majorité du peuple (DMP), ont également appelé à la publication du rapport des municipales.
Initialement prévu le 10 juillet, le scrutin a été repoussé d’une semaine pour permettre aux partis de déposer leurs dossiers, mais la controverse grandit autour de sa tenue dans un climat de forte tension politique.
À lire aussi : Portugal: Gondomar accueille les adieux déchirants à Diogo Jota et son frère André Silva.
L’Assemblée nationale a annoncé son intention d’éclaircir « les circonstances réelles » des incidents. Amnesty International a quant à elle réclamé une enquête « indépendante et transparente » afin de faire toute la lumière sur ces événements.