Turquie et Qatar obtiennent un accord durable entre Kaboul et Islamabad pour la paix

Partager cet article
Turquie et Qatar obtiennent un accord durable entre Kaboul et Islamabad pour la paix

L’Afghanistan et le Pakistan ont convenu du maintien du cessez-le-feu à l’issue de pourparlers intensifs tenus à Istanbul, sous la médiation conjointe de la Turquie et du Qatar. Ces discussions, organisées du 25 au 30 octobre, visaient à consolider la trêve conclue plus tôt dans le mois à Doha.

Selon un communiqué du ministère turc des Affaires étrangères, relayé par l’agence Anadolu, des délégations des quatre pays ont participé aux négociations. Les participants ont trouvé un consensus pour prolonger la cessation des hostilités et œuvrer à la mise en place d’un cadre durable de coopération bilatérale.

À lire aussi : Estonie-Turquie : Margus Tsahkna attendu à Ankara pour consolider le partenariat stratégique

Une réunion de haut niveau est prévue le 6 novembre prochain à Istanbul pour finaliser les principes additionnels de mise en œuvre de l’accord. Parmi les décisions adoptées figure la création d’un mécanisme conjoint de suivi et de vérification, destiné à garantir le respect du cessez-le-feu et à prévoir des sanctions en cas de violations.

Les pays médiateurs, la Turquie et le Qatar, ont salué « les contributions constructives » des deux États voisins, soulignant leur engagement à poursuivre leur rôle de facilitateurs dans le processus de paix.

Ce cessez-le-feu, initialement limité à 48 heures et annoncé le 15 octobre, faisait suite à de violents affrontements frontaliers entre les armées afghane et pakistanaise. Son extension marque une avancée diplomatique majeure dans la région, souvent fragilisée par des tensions sécuritaires récurrentes.

À lire aussi : Ziguinchor : un guérisseur accusé d’avoir abusé de huit jeunes femmes, dont mineures et parentes

En agissant conjointement, Ankara et Doha confirment leur rôle croissant comme acteurs incontournables de la diplomatie régionale, notamment dans la stabilisation du monde musulman.

Imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci