Le ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI) a adressé, le 18 mars 2025, une note aux chefs des Centres Régionaux de Recherche et d’Innovation dans laquelle elle exprime son opposition à un appel du Syndicat National des Chercheurs du Secteur Public (SYNAC) à suspendre les activités scientifiques chaque mardi en hommage à deux chercheurs assassinés le 2 mars 2025 à Soulédé-Roua, à l’Extrême-Nord.
Le ministre rappelle que cette initiative est en contradiction avec la loi et appelle à la vigilance. « Ce mot d’ordre est illégal, au regard du non-respect de la procédure en la matière et de l’absence d’un lien direct avec l’assassinat susmentionné», souligne-t-elle.
Elle exhorte les chercheurs à poursuivre leurs activités normalement et à s’abstenir de toute participation à ces manifestations .
Cette mise au point intervient alors que le SYNAC souhaite honorer ses membres disparus.Toutefois, les autorités insistent sur le respect de la réglementation en vigueur.
En rappel, le 02 mars dernier à Souledé-Roua, dans le Mayo-Tsanaga, Région de l’Extrême-Nord, que Frédéric Mounsi, titulaire d’un PhD en ingénierie environnementale et chercheur à l’Institut des Recherches Géologiques et Minières, a tragiquement perdu la vie après avoir été brûlé vif par les riverains.
Frédéric Mounsi également journaliste à l’organe de presse la Voix des jeunes, s’était rendu dans cette localité dans le cadre de ses recherches pour sa thèse de doctorat en géologie accompagné du Docteur Bello, lui enseignant vacataire à l’université de Garoua. Malheureusement, à bord d’une moto, ils ont été confondus aux mauvaises cibles. Les populations dans la panique leur ont assimilé aux membres de la secte islamistes Boko Haram. Lui et les deux autres occupants de la moto ont trouvé la mort tragiquement dans l’exercice de leur profession.
Deux suspects ont dores et déjà été interpellés. Leur exploitation en cours permettra de mettre la main sur les autres personnes impliquées dans ce drame qui a tragiquement coûté la vie à ces trois personnes, dont 02 chercheurs et leur conducteur.