Côte d’Ivoire : Des femmes leaders du nord formées à la médiation pour la paix et la cohésion sociale

Partager cet article

PAR AUGUSTIN TAPÉ

Côte d'Ivoire : Des femmes leaders du nord formées à la médiation pour la paix et la cohésion sociale

Dans le cadre du projet « Les Femmes Conduisent la Paix et la Prospérité en Côte d’Ivoire », le Réseau des Médiatrices de Paix de Côte d’Ivoire a organisé, le 13 septembre 2025, un important atelier de renforcement des capacités à Korhogo. Plus d’une trentaine de femmes leaders des localités de Ferkessédougou et Korhogo ont été réunies pour un séminaire intensif visant à les outiller pour la prévention des conflits et la consolidation de la paix.

Un rôle accru pour les actrices communautaires

L’événement, qui s’est tenu à l’Espace Amis des Femmes de Korhogo, a ciblé des figures clés du tissu social local : présidentes d’organisations informelles, responsables religieuses féminines, et surtout, les femmes griottes, détentrices de la tradition orale et médiatrices culturelles.

Ces régions du Nord font face à des défis communautaires qui nécessitent une implication active et éclairée de ces leaders.L’objectif principal était de renforcer l’implication de ces femmes dans la paix, la cohésion sociale et le développement local, en lien avec la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, dont les 25 ans approchent.

Sessions pratiques et engagement fort

L’atelier s’est articulé autour de plusieurs sessions théoriques et pratiques. A savoir, le rôle des femmes dans la prévention des conflits et la consolidation de la Paix, les techniques de médiation communautaire et résolution de conflits et l’apport des traditions orales et des griottes dans le maintien de la Paix et de la cohésion sociale.

À l’issue de la formation, les participantes ont non seulement acquis des connaissances solides en mécanismes de médiation et de gestion de conflits, mais ont également initié une dynamique collective pour le renforcement du leadership féminin.

Côte d'Ivoire : Des femmes leaders du nord formées à la médiation pour la paix et la cohésion sociale

Les griottes ont notamment pris l’engagement d’utiliser activement les contes, chants et récits traditionnels comme outils puissants de sensibilisation à la paix.

Recommandations et perspectives d’avenir

L’équipe du Réseau des Médiatrices de Paix de Côte d’Ivoire a formulé plusieurs recommandations pour pérenniser l’impact de cette initiative.

Entre autres, l’organisation de rencontres de suivi et de sessions pratiques sur le terrain et la valorisation des savoirs traditionnels en synergie avec les mécanismes modernes de résolution de conflits et l’appui aux femmes formées dans la mise en œuvre de micro-projets communautaires de paix.

Le succès de l’atelier a été salué, avec la participation de formateurs locaux émérites, dont PARE M. Issouf, et l’implication de Mme Soro Alima, présidente des Médiatrices de Paix de Korhogo, dont l’organisation a été récompensée du Prix d’excellence 2025 dans la catégorie du Meilleur artisan de Paix et de Cohésion sociale.

L’événement, rendu possible grâce au soutien d’Equipop et de l’AFD (Agence Française de Développement), s’annonce comme une étape décisive dans la mobilisation des femmes comme actrices clés de la paix et de la prospérité en Côte d’Ivoire.

Le réseau insiste sur la nécessité de maintenir cette dynamique par un accompagnement constant et la valorisation des initiatives féminines dans les politiques locales.

Augustin Tapé

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci