
Le sélectionneur des Guépards du Bénin, Gernot Rohr, a levé le voile ce lundi 10 mars 2025 sur la liste des joueurs retenus pour les 5e et 6e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Au total, 25 joueurs ont été convoqués pour ces deux rencontres cruciales contre le Zimbabwe et l’Afrique du Sud.
Sans surprise, tous les cadres de l’équipe sont présents. Le capitaine Steve Mounié ainsi que les vice-capitaines Jodel Dossou et Saturnin Allagbé se figurent sur la liste , qui mélange expérience et nouveaux talents évoluant aussi bien sur le continent africain qu’en Europe. Mais on note l’absence de certains joueurs comme les défenseurs de Ludogorets Olivier Verdon, Cédric Hountondji de Angers et de l’attaquant Tosin Aiyegun de Lorient. Le retour des défenseurs Rabiou Sankamao de Wydad au Maroc et Brandon Agounon de Châteauroux en France. Gernot Rohr a détecté une nouvelle pioche, il s’agit de l’attaquant des U20 de l’Atalanta Bergam Candas Fiogbé.

La liste complète des joueurs convoqués
Gardiens de but
Marcel Dandjinou (JDR Stars FC/Afrique du Sud)
Défenseurs
Yohan Roche (Petrolul/Roumanie)
Milieux de terrain
Mariano Ahouangbo (AS Soliman/Tunisie)
Attaquants
Steve Mounié (Augsbourg/Allemagne)

Deux matchs décisifs pour les Guépards
Le Bénin se rendra d’abord à Durban en Afrique du Sud pour affronter les warrios du Zimbabwe le jeudi 20 mars 2025 au stade Moses Mabhida. Quatre jours plus tard, les Guépards accueilleront les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Ces deux rencontres seront déterminantes pour la suite des qualifications et l’objectif de décrocher une place pour la Coupe du Monde 2026.
Firmin DANNON, journaliste sportif