« Dans un avenir proche, nous ambitionnons la construction des hôtels des Impôts, dont trois ici à Douala », a annoncé Louis Paul Motaze, le ministre des Finances (Minfi), à Douala alors qu’il procédait à l’inauguration du nouvel immeuble abritant les services de la trésorerie générale de la capitale économique.
En plus de Douala, quatre autres villes du pays sont concernées par ce projet infrastructurel. « Les études architecturales et techniques de ces hôtels des Impôts sont en cours d’exécution pour les villes de Douala, Yaoundé, Ngaoundéré, Garoua et Maroua, pour une première phase », fait savoir Louis Paul Motaze.
Selon les explications du membre du gouvernement, un hôtel des Impôts est un grand bâtiment, qui regroupe à la fois le centre régional des Impôts de la région fiscale concernée, son centre des Impôts des moyennes entreprises, ainsi que le centre divisionnaire des Impôts du chef-lieu de la région.
Parallèlement à la construction de ces hôtels des Impôts, le ministère des Finances a initié d’autres chantiers. Le 7 mars à Douala, Louis Paul Motaze a énuméré ces chantiers. Il s’agit des bâtiments devant abriter les services du secteur des Douanes de Bamenda, les secteurs des Douanes du Nord à Garoua et du Sud 2 à Kribi, de l’hôtel des Finances d’Abong-Mbang dans la région de l’Est, des postes comptables dans « les zones difficiles d’accès », telles que Doukoula, Mogode, Datcheka et Yagoua dans la région de l’Extrême-Nord. Sans oublier le bâtiment C du ministère des Finances.