Gaza : La France plaide pour un cessez-le-feu et un renforcement de l’aide humanitaire

À l’issue du sommet des dirigeants de l’Union européenne à Bruxelles, le président français Emmanuel Macron a précisé les priorités de la France concernant la crise dans la bande de Gaza. Selon l’agence Anadolu, il a insisté sur la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et durable, ainsi que sur l’intensification de l’aide humanitaire. Dans le même temps, il a réaffirmé le soutien de l’Union européenne à l’Ukraine.
Sur le plan gazaoui, Emmanuel Macron a exprimé la détermination de la France à soutenir le plan de cessez-le-feu proposé par les États-Unis. Deux objectifs principaux ont été mis en avant : assurer le respect total de la trêve entre Israël et le Hamas et garantir une reprise massive de l’aide humanitaire. Selon le président, 300 camions d’aide humanitaire franchissent quotidiennement les frontières pour atteindre Gaza.
À lire aussi : Trump annonce la fin des négociations commerciales entre les États-Unis et le Canada
Pour l’avenir, il a évoqué la nécessité d’une gouvernance inclusive impliquant les Palestiniens, avec le déploiement de forces de sécurité locales et la mise en place d’une force de stabilisation sous mandat de l’ONU. L’Union européenne serait prête à contribuer à ces initiatives, notamment via la mission EUBAM Rafah, chargée de sécuriser les passages frontaliers, et par le renforcement de la formation de la police palestinienne.
L’implication française s’inscrit dans une démarche diplomatique globale, souvent basée sur des conférences internationales pour gérer les crises humanitaires, comme ce fut le cas pour l’est de la République démocratique du Congo. Selon nos informations, Paris travaille également avec l’Égypte à l’organisation d’une conférence humanitaire spécifiquement dédiée à Gaza.
Par ailleurs, Emmanuel Macron a abordé la situation en Ukraine. Il a affirmé avoir échangé avec le président Volodymyr Zelensky et a réaffirmé l’engagement de l’UE en faveur de l’indépendance, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Il a salué l’adoption de nouvelles sanctions par les États-Unis ainsi que le 19ᵉ paquet de sanctions imposé par l’UE à la Russie, soulignant la nécessité de maintenir la pression sur Moscou. Le président français a également réaffirmé son soutien à la souveraineté de l’Irak.
À lire aussi : SUKUK ET SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : LA DIASPORA, LEVIER D’UN SÉNÉGAL NOUVEAU
Imam chroniqueur
Babacar Diop













