Gaza : Le Maroc salue le cessez-le-feu et réaffirme son engagement pour la paix palestinienne

Le Maroc a exprimé, jeudi 9 octobre, sa satisfaction suite à l’annonce d’un cessez-le-feu à Gaza, annoncée par l’ancien président américain Donald Trump. Dans un communiqué officiel, le ministère marocain des Affaires étrangères a salué cette avancée diplomatique et réaffirmé la position du royaume sur la cause palestinienne.
Selon l’Agence Afrique, Rabat a témoigné sa « haute considération pour les initiatives soutenues et l’engagement personnel » de Donald Trump, jugeant son rôle déterminant dans l’aboutissement de cet accord. Le communiqué rend également hommage aux efforts constants des médiateurs impliqués dans les négociations.
À lire aussi : Gaza après le retrait israélien : Quartiers dévastés et traces d’une destruction massive
Le ministère marocain a appelé toutes les parties à respecter intégralement l’accord, soulignant que son application vise à protéger les vies humaines, faciliter la libération des otages et prisonniers, et assurer un acheminement rapide et suffisant de l’aide humanitaire. Rabat insiste également sur la nécessité de lancer immédiatement la reconstruction et de poser les bases d’une solution durable au conflit israélo-palestinien.
Ces discussions interviennent après quatre jours de pourparlers indirects à Charm el-Cheikh, en Égypte, entre Israël et le Hamas, avec la médiation de la Turquie, de l’Égypte et du Qatar, sous la supervision des États-Unis. Le gouvernement israélien s’est réuni jeudi pour se prononcer sur la proposition d’accord.
Le Maroc, dont le Roi Mohammed VI préside le Comité Al Qods, a réaffirmé son attachement à la solution à deux États, considérée comme seule garante d’une paix juste et durable. Cette solution implique la création d’un État palestinien indépendant et souverain sur les frontières de 1967, avec Al Qods Acharif comme capitale, coexistant pacifiquement avec Israël. En application de l’accord, l’armée israélienne a déjà entamé un retrait progressif de plusieurs zones de la bande de Gaza.
À lire aussi : Bénin / Société: Le Barreau en deuil après le décès de Maître Paul Kato Atita
Rabat conclut en affirmant sa disponibilité à accompagner toutes les étapes visant à garantir les droits du peuple palestinien et à contribuer à la stabilité régionale.
Imam chroniqueur
Babacar Diop













