Gaza : Plus de 100 000 tonnes d’aide humanitaire acheminées par la Türkiye, la mobilisation continue

La Türkiye a considérablement renforcé ses efforts humanitaires en direction de Gaza. Depuis le 7 octobre 2023, un total de 101 725 tonnes de matériel a été acheminé vers l’enclave palestinienne, dans le cadre d’une opération coordonnée par la Présidence turque de la gestion des catastrophes et des urgences (AFAD) et soutenue par plusieurs institutions et ONG turques.
Selon un communiqué de l’AFAD relayé par l’agence Anadolu, ces aides ont été transportées via 16 navires et 14 avions. Par ailleurs, 333 camions ont franchi les points de passage vers Gaza entre le 27 juillet et le 12 octobre 2025.
À lire aussi : Gaza : Le Croissant-Rouge turc relance la distribution de repas chauds, « le sourire des enfants nous inspire »
L’intensification des opérations humanitaires fait suite au cessez-le-feu instauré le 8 octobre 2025. Depuis cette date, 100 camions supplémentaires ont été convoyés depuis El-Arish, en Égypte, jusqu’au poste-frontière de Karem Abu Salem. Cette initiative a été menée en partenariat avec le Croissant-Rouge égyptien et le Croissant-Rouge turc (Türk Kızılayı), ainsi qu’avec d’autres ONG locales.
Pour la seule journée du 13 octobre 2025, 17 camions de denrées alimentaires, 3 camions de couvertures et plusieurs lots de tentes sont prévus pour soutenir les populations sinistrées. Ces actions humanitaires interviennent alors que des milliers de Palestiniens entament leur retour vers leurs domiciles.
À lire aussi : Ndioum sous la glace : un phénomène météorologique exceptionnel surprend le nord du Sénégal
Dans son communiqué, l’AFAD a insisté sur la continuité de l’aide : « Nous poursuivons nos efforts avec toutes les institutions, organisations et ONG concernées afin de répondre aux besoins humanitaires de la région. »
imam chroniqueur
Babacar Diop













