
La maison de mode italienne Prada a annoncé aujourd’hui l’acquisition de sa rivale Versace pour 1,25 milliard d’euros (environ 1,4 milliard de dollars) auprès de Capri Holdings. Cette opération marque une consolidation majeure dans l’industrie italienne du luxe.
Versace, fondée en 1978 par Gianni Versace, avait été acquise par Capri Holdings en 2018 pour plus de 2 milliards de dollars. Malgré sa forte image mondiale, la marque a rencontré des difficultés financières ces dernières années. En mars 2025, Donatella Versace a quitté son poste de directrice artistique, remplacée par Dario Vitale, ancien designer de la marque Miu Miu de Prada. Donatella occupe désormais le poste d’ambassadrice en chef de la marque.
Patrizio Bertelli, président-directeur général de Prada, a souligné que cette acquisition représente un nouveau chapitre visant à honorer et à faire évoluer le style emblématique de Versace. Prada prévoit de préserver l’identité créative de Versace tout en bénéficiant de ses vastes capacités industrielles et de vente au détail.
Cette acquisition s’inscrit dans une série de grandes transactions dans le secteur du luxe ces dernières années, reflétant la tendance continue à la consolidation sur le marché mondial du luxe.