Dans une correspondance, Léon Theiller Onana , militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir) et conseiller municipal à Monatélé dans le département de la Lekié (région du Centre), critique sans retenu la nomenklatura de sa famille politique.
« Ils ont trahi la confiance de notre patriarche, ils multiplient les motions de soutien hypocrites pour asseoir leur pouvoir. Pendant ce temps, notre pays, autrefois fier et prometteur, sombre dans l’inaction, tel un navire à la dérive, perdu dans la brume de l’oubli ». Cette affirmation d’entrée illustre à lui seul le ton de la missive de Léon Thriller Onana, militant du parti au pouvoir.
Une pique que le RDPC a choisi d’ignorer, pour le moment de même que l’exécutif de la mairie de Monatélé. Un conseiller municipal ayant requis l’anonymat avoue néanmoins que ce pamplet fait désordre. « C’est de l’indiscipline », admet ce dernier. « Il aurait tout simplement dû envoyer cette lettre à Jean Nkuete [le secrétaire général du Comité central du RDPC]. Ils sont nombreux les militants du parti qui écrivent à Jean Nkuete », confie-t-il .
Il est d’ailleurs convaincu que Léon Theiller Onana a délibérément choisi d’ignorer les usages du parti. Surtout que ce n’est pas la première fois que son camarade de parti prend sa plume pour égratigner les siens souligne le conseiller municipal.
Dans sa première lettre, Léon Theiller Onana appelait déjà le RDPC à rajeunir ses effectifs. Une activité épistolaire qui a fait passer cet homme de l’ombre pour la lumière. Un conseiller municipal qui critique sa famille politique, sans porter de gangs, ne passe pas inaperçu dans le landernau politique national, surtout à quelques mois d’une élection présidentielle fait observer un politiste..
Léon Theiller Onana n’était pourtant pas prédisposé à une telle exposition médiatique. Présenté comme un véritable OVNI, cet homme revenu de France est coopté dans la liste gagnante du RDPC à l’élection municipale de Monatélé en février 2020.
Comment cet inconnu a manœuvré pour intégrer ce conseil municipal ? Les avis divergent. L’une des thèses veut qu’il ait bénéficié de l’aide de quelques pontes du pouvoir dans le département de la Lekié. Son appartenance au groupement Kougouda, l’un des plus important du département de la Lekié, aurait aussi pesé sur la balance.
Toujours est-il que cette élection a profité à Léon Theiller Onana, qui passe déjà pour le Maverick du RDPC. Une position difficile à tenir au sein du parti au pouvoir indique notre politiste .
Quelques devanciers ont eu du mal à naviguer à contre-courant. Saint Eloi Bidoung, qui a un temps nourri l’ambition de remplacer Paul Biya à la tête du RDPC, n’est plus militant de ce parti. La presse classe volontiers l’universitaire Charlemagne Messanga Nyamding dans la liste de ces Maverick poussés à la sortie.
A Monatélé, ils sont nombreux qui parient que Léon Theiller Onana s’est fait harakiri. Ceux qui le pensent assurent qu’il ne peut plus être élu comme conseiller municipal en 2026 pour le compte du RDPC. Le concerné lui même ne s’est pas encore prononcé sur son avenir politique.
Seule certitude, il a bien l’intention de rassembler les jeunes à qui il parle longuement dans ses lettres. « Nous avons laissé le champ libre à ces aînés voraces, et même à leurs complices de l’opposition, qui jouent un double jeu, profitant de la situation sans jamais rien changer. D’autres, résignés, applaudissent les héritiers du système, même les plus incompétents, qui occupent les postes clés, bloquant l’accès au pouvoir à ceux qui pourraient apporter un véritable changement, une véritable rénovation » peut-on lire dans sa correspondance.