Le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute, séjourne à Addis-Abeba en Ethiopie depuis hier jeudi 13 février 2025. Le chef du gouvernement part au 38e Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine au cours duquel le nouveau président de la commission de l’UA sera élu.
Ce sommet, qui aura lieu les 15 et 16 février 2025, sera l’occasion pour les pays membres de l’UA d’élire un nouveau président de la Commission, en remplacement du Tchadien Moussa Faki Mahamat, qui est arrivé au terme de ses deux mandats de quatre ans. Joseph Dion Ngute votera donc pour le Cameroun, au nom du président Paul Biya.
Plusieurs candidats sont dans la course pour succéder au Tchadien, et conformément au principe de rotation régionale, le prochain président de la Commission sera originaire de l’Afrique de l’Est. Trois candidat de cette sous-région sont en lice.
Selon des sources, le Kényan Raila Ondinga, opposant historique, passe serait en pole position pour remporter cette élection. Il aurait reçu officiellement le soutien de plusieurs Chefs d’Etat, dont son président, William Ruto. À 80 ans, celui qui a été cinq fois candidat malheureux à la présidence du Kenya, pourrait être recalé du fait de son âge avancé commentent plusieurs spécialistes.
.