
Par imam chroniqueur Babacar Diop
La dernière étape du pèlerinage à La Mecque pour les fidèles sénégalais touche à sa fin. Selon les autorités religieuses et aéroportuaires, le trentième et ultime vol de retour du Hajj 2025 est programmé pour ce lundi 23 juin. Ce vol marquera officiellement la fin de la phase retour de l’un des plus importants rassemblements religieux au monde.
Entamée le 11 juin dernier, l’opération de retour s’est déroulée en plusieurs vagues, permettant le rapatriement progressif de milliers de pèlerins sénégalais ayant accompli les rites sacrés à La Mecque. Le dernier groupe est attendu à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), où un dispositif logistique spécial a été mis en place pour accueillir les fidèles dans les meilleures conditions.
À lire aussi : Crise des réfugiés : Un appel mondial à la paix et à la dignité humaine
Cette édition 2025 du Hajj a été placée sous le sceau de la rigueur organisationnelle, de la foi partagée et de la discipline collective, selon les responsables du Commissariat général au pèlerinage. De nombreux témoignages font état d’une coordination améliorée par rapport aux années précédentes, tant sur le plan de l’encadrement que sur celui de l’hébergement.
Avec ce dernier vol retour, c’est une intense aventure spirituelle qui s’achève pour les milliers de pèlerins venus des quatre coins du Sénégal, porteurs de prières, d’émotions et de souvenirs inoubliables.