
L’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) a récemment pris des mesures disciplinaires à l’encontre de deux responsables de la mairie de Porto-Novo. Madame Essou Oboubé Mahouéna Isabelle, Secrétaire Exécutive, et Madame Bio Cherifatou O., Directrice des Affaires Financières, ont été exclues de la commande publique pour une durée de cinq ans, soit du 31 mars 2025 au 30 mars 2030.
Cette sanction fait suite à des présomptions de fractionnement des procédures en seuil de dispense, constatées dans la commune de Porto-Novo durant les exercices budgétaires 2023 et 2024. Ces pratiques sont considérées comme des violations de la réglementation en vigueur en matière de passation des marchés publics.
Il est à noter que l’ARMP a, par le passé, pris des décisions similaires concernant d’autres agents publics. Par exemple, en juin 2023, deux cadres de la mairie de Porto-Novo ont été exclus de la commande publique pour des irrégularités dans les procédures de passation de marchés. De telles mesures visent à renforcer la transparence et l’intégrité dans la gestion des marchés publics au Bénin.