
Malgré les frappes ciblées menées par les États-Unis contre trois installations nucléaires en Iran, les autorités iraniennes assurent que leur stock d’uranium enrichi n’a subi aucun dommage. L’annonce a été faite ce dimanche par Ali Shamkhani, haut conseiller du guide suprême Ali Khamenei, sur le réseau social X.
« Les infrastructures ont été endommagées, mais nos ressources en uranium, notre savoir-faire et notre détermination politique sont restés intacts », a affirmé Shamkhani, ajoutant que « l’initiative politique et opérationnelle appartient désormais à ceux qui agissent avec intelligence ». Il a également laissé entendre que d’autres “surprises” pourraient suivre.
Selon les informations de l’IRIB, la radio-télévision d’État iranienne, les sites ciblés – Fordo, Natanz et Ispahan – avaient été évacués à l’avance, et les matières nucléaires sensibles mises à l’abri. Aucun détail supplémentaire n’a été fourni quant à la nature des dispositifs de protection utilisés.
À lire aussi : Quand la Poésie Écoute le Monde : Lecture de Polyphonies du Cœur d’Ibrahima Niagui
Les frappes, annoncées par l’ancien président américain Donald Trump, ont été réalisées à l’aide de bombes perforantes et de missiles de croisière. Elles s’inscrivent dans une escalade de tensions déclenchée le 13 juin, après une attaque israélienne, appuyée par Washington, contre le territoire iranien. L’Iran avait riposté par des tirs de missiles sur le sol israélien.
Le conflit a entraîné de lourdes pertes humaines. Selon les autorités israéliennes, au moins 25 personnes ont été tuées en Israël et des centaines d’autres blessées. Côté iranien, le ministère de la Santé recense 430 morts et plus de 3 500 blessés.
L’information a été relayée initialement par l’agence de presse turque Anadolu, alors que les tensions régionales restent à un niveau critique, laissant planer la menace d’un embrasement généralisé au Moyen-Orient.
À lire aussi : Tensions régionales : l’Iran abat un drone israélien dans la province de Markazi
-imam chroniqueur Babacar Diop