Bénin : une économie en plein essor, le FMI rehausse ses prévisions de croissance à 7 % pour 2025

Partager cet article
Bénin : une économie en plein essor, le FMI rehausse ses prévisions de croissance à 7 % pour 2025

Le Bénin continue de tracer sa voie vers une croissance économique soutenue. Dans un récent rapport publié ce jeudi, le Fonds Monétaire International (FMI) a annoncé une révision à la hausse des prévisions de croissance du PIB béninois à 7 % pour 2025, saluant au passage une « performance solide » du pays dans la mise en œuvre de ses réformes économiques.

Cette évaluation positive fait suite à une mission d’experts du FMI à Cotonou, du 29 septembre au 9 octobre, dans le cadre de la septième revue du programme économique soutenu par le Mécanisme élargi de crédit (MEDC) et la Facilité élargie de crédit (FEC), ainsi que de la quatrième revue de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD).

À lire aussi : Santé mentale mondiale : l’OMS tire la sonnette d’alarme sur une crise silencieuse dans les zones de conflit

Selon Frédéric Lambert, chef de mission du FMI, « le dynamisme de l’activité observé au premier semestre 2025 nous a conduits à réviser à la hausse notre prévision de croissance à 7 % pour l’année prochaine ».
Cette progression repose principalement sur les secteurs porteurs de l’agriculture, du commerce et de la construction, mais aussi sur l’ouverture prochaine du pôle agroalimentaire du Grand Nokoué et la reprise de la production pétrolière à Sème-Podji.

Le FMI souligne que tous les objectifs quantitatifs fixés pour fin juin 2025 ont été atteints, traduisant la rigueur de la politique macroéconomique du pays et l’efficacité des réformes structurelles engagées par le gouvernement béninois.
L’accord entre les services du FMI et les autorités locales doit encore être validé par la direction et le conseil d’administration de l’institution, une décision attendue en décembre prochain.

Au-delà des chiffres, le FMI reconnaît que le Bénin renforce progressivement sa résilience économique, tout en consolidant la confiance des investisseurs.
Une trajectoire qui place le pays parmi les économies les plus dynamiques d’Afrique de l’Ouest, selon plusieurs observateurs.

À lire aussi : « Saturation de la brûlure » : Quand la poésie devient le cri incandescent d’une génération

imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci