Cameroun : Dion Nguté anoblit à l’extrême nord

Partager cet article

En visite officielle dans la région de l’Extrême-Nord depuis le 28 avril dernier, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a été honoré à la chefferie de Mada par Cavaye Yeguie Djibril, lamido de ladite localité et, par ailleurs, président de l’Assemblée nationale.

En effet, à l’issue d’une visite de courtoisie rendue à la troisième personnalité du pays ce 29 avril 2025, le chef du gouvernement a été élevé au rang de grand notable de la chefferie de Mada, dans l’arrondissement de Tokombéré (département du Mayo-Sava).

Ainsi, le Premier ministre, qui est la quatrième personnalité de la République, a reçu des mains de Cavaye Yeguie Djibril des symboles hautement expressifs qui traduisent désormais son statut de grand notable de la chefferie de Mada.

Il s’agit d’un grand boubou, d’un tissu et d’une chéchia. Des cadeaux en nature ont, par la même occasion, été offerts au chef du gouvernement, symbolisant ainsi l’intérêt accordé à l’illustre hôte de Mada et l’honneur qui lui est fait par les filles et fils du village.

C’était devant des populations qui ont vu en la personne du chef du gouvernement un émissaire prestigieux venu s’enquérir de leurs doléances en vue de les transmettre au chef de l’État, Paul Biya.

Ce n’est pas la première fois que le président de l’Assemblée nationale élève en dignité une personnalité publique étrangère à Mada. L’on se rappelle qu’en janvier 2025, Cavaye Yeguie Djibril avait déjà fait de Samuel Eto’o grand notable au lamidat de Mada.

Comme le Premier ministre, le président de la Fédération camerounaise de football et ancien capitaine des Lions indomptables avait également reçu, à cette occasion, les attributs inhérents à sa fonction au sein de la chefferie de 2ᵉ degré de Mada.

Pour rappel, outre ses fonctions de Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute exerce également celles de chef du village Bongongo 1, dans le département du Ndian (région du Sud-Ouest). Il est à l’Extrême-Nord à la faveur de l’inauguration du pont sur le Logone à Yagoua, qu’il a fait depuis lundi dernier.

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci