Après les propos de Jean Baptiste Atemengue l’accusant “d’abandonner” les établissements scolaires publics de sa commune, Pauline Nalova Lyonga, ministre des enseignements secondaires s’est dit ” étonnée ” de voir un élu ” propager gratuitement des informations erronées” dans une correspondance en réaction à la sortie du maire de Ngoumou.
Madame le ministre des enseignements secondaires a d’abord rappelé au maire de Ngoumou, Jean-Baptiste Martin Amvouna Atemengue, que « les dépenses de personnel représentent 87% des 539,142 milliards de FCFA de l’exercice 2024 ».
De plus, les crédits incompressibles délégués aux 2 920 établissements scolaires, l’appui aux établissements privés et les projets en cours n’ont pas permis à l’Etat d’allouer plus de 2,6 milliards aux compétences transférées aux régions a-t-elle renseigné avant d’affirmer que « Les conseils régionaux vous ont probablement confirmé que ces dotations leur ont été transférées » s’adressant au Maire de Ngoumou.
Ensuite les conseils régionaux ont reçu un milliard de francs CFA destiné à réhabiliter les établissements scolaires sinistrés a précisé Pauline Nalova répondant aux interpellations de l’exécutif de la municipalité de Ngoumou sur la gestion du budget et le transfert effectif des montants destinés à la réhabilitation des établissements scolaires. En effet dans sa sortie le magistrat municipal s’etait demandé ce que le ministre débloque sur les 550 milliards du budget par an en faveur des conseils régionaux.
Concernant l’échec total du système éducatif marqué par le taux de réussite de 00% au BAC au Lycée d’Otele, le ministre a déclaré compter sur “le leadership du maire” ainsi que celui des parents d’élèves pour “remonter” le taux de réussite aux examens officiels. A cet effet , madame Lyonga lui a recommandé d’ailleurs un certain nombre d’actions à mener aupres des élèves de sa commune : « la possession des manuels scolaires par les apprenants, la lutte contre la consommation de drogues, la violence, l’indiscipline et l’incivisme » a-t-elle indiqué.
Pour le cas de la présence de poussière au lycée d’Otelé et dénoncé par le maire, le ministre considère que l’élu local protège et encourage l’incivisme et l’indiscipline des jeunes de sa commune, responsables selon elle de ” la saleté” au sein de cet établissement.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le maire de Ngoumou a accusé le ministère des enseignements secondaires d’avoir ” abandonné” les établissements scolaires publics de sa commune. C’était lors de la remise des dons par le sénateur Laurent Nkodo au Lycée d’Otelé , situé dans le département de la Mefou et Akono, région du Centre.
Une autre passe d’armes entre les responsables du parti au pouvoir et qui selon plusieurs spécialistes de la scène politique camerounaise illustre des ” déchirements internes” mais surtout ” de la défiance” qui subsiste entre la base du parti et certains membres du gouvernement “.
“Signe des temps” croit savoir un analyste politique qui entrevoit des ” querelles” à venir au sein du RDPC , si d’aventure le président Paul Biya ne se présentait pas aux élections présidentielles prévues l’année prochaine au Cameroun.