Menu

Côte d’Ivoire : Le Ramadan 2025 débuté

Partager cet article

Côte d'Ivoire : Le Ramadan 2025 débuté

Le mois sacré de Ramadan débute officiellement ce samedi 1er mars 2025 en Côte d’Ivoire.

L’annonce a été faite le vendredi 28 février 2025 soir par le Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques (COSIM) et le Conseil Suprême des Imams, Organisations et Structures Sunnites (CODISS), après l’observation du croissant lunaire à Bondoukou, confirmant ainsi la fin du mois de Chaabane 1446H.

Une annonce attendue par des millions de fidèles

Comme chaque année, l’observation de la lune marque le début du mois béni de Ramadan, une période de jeûne, de prière et de solidarité pour les fidèles musulmans du monde entier.

En Côte d’Ivoire, les regards étaient tournés vers les instances religieuses chargées d’annoncer cette nouvelle tant attendue.À l’issue des travaux d’observation menés dans plusieurs localités du pays, c’est à Bondoukou, dans le nord-est du pays, que le croissant lunaire a été aperçu ce vendredi 28 février, signifiant ainsi le début effectif du jeûne dès l’aube du samedi 1er mars.

Un mois de spiritualité et de partage

Le Ramadan est un mois de recueillement et de renforcement de la foi. Pendant 29 ou 30 jours, les musulmans s’abstiendront de manger, de boire et de toute activité rompant le jeûne de l’aube jusqu’au coucher du soleil.

C’est également une période propice à la prière, à la méditation, à la lecture du Coran et aux actions de bienfaisance.Dans leur communiqué, le COSIM et le CODISS ont adressé leurs vœux à toute la communauté musulmane du pays.

Ils exhorte les fidèles à observer ce mois avec piété, solidarité et générosité, conformément aux valeurs prônées par l’Islam.

Des mesures d’accompagnement pour un jeûne apaisé

Avec l’entrée en vigueur du Ramadan, les autorités religieuses et administratives encouragent les fidèles à respecter les principes de tolérance et de coexistence pacifique.

Les mosquées à travers le pays se préparent à accueillir des milliers de fidèles pour les prières quotidiennes et les Tarawih (prières nocturnes).

En outre, plusieurs associations caritatives et organisations islamiques annoncent déjà des actions de soutien aux personnes démunies, notamment à travers la distribution de repas de rupture du jeûne (iftar) et d’aides alimentaires.

Un moment de cohésion nationale

Au-delà de son caractère religieux, le mois de Ramadan constitue un moment privilégié de solidarité et de cohésion en Côte d’Ivoire, un pays où musulmans et non-musulmans cohabitent dans un climat de respect mutuel.

Le début du jeûne marque ainsi un temps de ferveur et de spiritualité intense pour des millions de fidèles, qui espèrent vivre un Ramadan apaisé, empreint de bénédictions et de grâce divine. Ramadan Moubarak à toute la communauté musulmane !


Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci