Dakar 2026 : Ayo, la mascotte olympique, célèbre le génie créatif des jeunes Sénégalaises

Vendredi 31 octobre 2025, le Sénégal a vécu un moment historique avec la révélation officielle de la mascotte des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026. La cérémonie, présidée au Grand Théâtre national de Dakar par le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye, en présence du Premier ministre Ousmane Sonko, a mis en lumière la créativité et le talent de deux jeunes Sénégalaises exceptionnelles.
Ndeye Mariama Diop, élève à l’Inspection d’Académie de Saint-Louis, est l’auteure du dessin de la mascotte, tandis que Ndeye Khady Kristall Coumbassa, de l’Académie de Pikine-Guédiawaye, est à l’origine de son nom : Ayo. Ces deux jeunes filles incarnent l’excellence et le génie scolaire sénégalais, donnant au pays un symbole fort d’innovation et de créativité.
À lire aussi : Vers un label “Qualité Tourisme Sénégal” : le pays trace sa voie vers l’excellence à l’horizon 2026
Dans une note officielle, le ministère de l’Éducation nationale a salué « chaleureusement ces jeunes talents, ainsi que tous les élèves participants issus des 14 régions du pays, mobilisés dans le cadre de ce grand concours national organisé en parfaite coordination avec les Inspecteurs d’Académie ».
Pour la tutelle, cette réussite illustre « la force du lien entre éducation, sport et culture » et traduit la vision d’un système éducatif sénégalais « ouvert, créatif et ancré dans les valeurs nationales ».
La mascotte Ayo n’est pas seulement un symbole des JOJ Dakar 2026, mais aussi une illustration de l’engagement du Sénégal à valoriser ses jeunes talents et à promouvoir l’innovation éducative et culturelle à travers le continent.
À lire aussi : Ouragan Melissa : Plus de 700 000 enfants plongés dans la détresse aux Caraïbes, alerte l’UNICEF
Par imam chroniqueur
Babacar Diop













