
Par imam chroniqueur Babacar Diop
La communauté religieuse de Ndankh Naar, localité située dans la commune de Mékhé (département de Tivaouane), est plongée dans une profonde tristesse. Le Khalife général de ce village à la riche vocation spirituelle, El Hadji Mohammed Mactar Kounta, est décédé dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 juillet 2025, selon des informations confirmées par l’Agence de presse sénégalaise (APS).
La levée du corps est prévue ce mercredi à 14 heures, suivie de l’inhumation dans le cimetière du village. De nombreuses personnalités religieuses et fidèles sont attendus pour lui rendre un dernier hommage.
Situé à environ 7 kilomètres de Mékhé, sur l’axe reliant cette ville à Saint-Louis, Ndankh Naar occupe une place singulière dans la géographie confrérique du pays. Le village a été fondé en 1800 par Cheikh Bounama Kounta, père de Cheikh Bou Kounta, fondateur de Ndiassane, autre pôle majeur de la confrérie Kountiya. Ces deux localités partagent ainsi des liens historiques, spirituels et familiaux très étroits.
À lire aussi : Cambérène sous haute tension : agressions en série sur fond de manifestations violentes
La disparition du Khalife général Mohammed Mactar Kounta marque une perte importante pour la communauté Kountiya et pour l’ensemble du paysage religieux sénégalais. Homme de foi, de paix et de transmission spirituelle, il a œuvré tout au long de sa vie au rayonnement des enseignements soufis hérités de ses ancêtres.
En cette circonstance douloureuse, des messages de condoléances affluent de tout le pays, exprimant compassion et solidarité à l’endroit de la famille Kounta, des disciples et de tous les habitants de Ndankh Naar.
Qu’Allah lui accorde Son pardon et l’accueille dans Son Paradis.