France : Alexandre Djouhri maintenu en détention, son avocat dénonce un « deux poids deux mesures »

La cour d’appel de Paris a rejeté ce mardi la demande de libération d’Alexandre Djouhri, l’homme d’affaires franco-algérien impliqué dans l’affaire du financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Il demeure ainsi en détention, quelques semaines après avoir été condamné à six ans de prison ferme et à une amende de trois millions d’euros pour son rôle dans des montages financiers complexes liés à l’ancien régime de Mouammar Kadhafi, selon l’agence Anadolu.
À lire aussi : Zohran Mamdani en tête pour la mairie de New York : un scrutin historique en perspective
En confirmant son maintien en détention, la justice a suivi les réquisitions du parquet général, qui avait évoqué principalement un risque de fuite à l’étranger.
Une décision vivement critiquée par l’avocat de Djouhri
Charles Consigny, avocat de l’homme d’affaires, a réagi avec fermeté à cette décision, dénonçant un « insuportable deux poids deux mesures ». Selon lui, son client est « une nouvelle fois renvoyé à sa binationalité franco-algérienne ».
Une arrestation européenne et des saisies décisives
Alexandre Djouhri, réputé proche de Nicolas Sarkozy, avait été arrêté à Londres sur la base d’un mandat d’arrêt européen émis par la France. Des perquisitions menées à son domicile en Suisse avaient permis aux enquêteurs de saisir des documents susceptibles de renforcer la thèse d’un financement illicite.
À lire aussi : Mohamed Idriss Farah, artisan d’une médiation africaine pour la stabilité politique à Madagascar
L’homme d’affaires conserve néanmoins la possibilité de déposer une nouvelle demande de mise en liberté dans les semaines à venir, avant la tenue de son procès en appel.
Imam chroniqueur
Babacar Diop













