France : BFM TV s’excuse après avoir confondu deux députées à l’Assemblée nationale

Partager cet article
France : BFM TV s’excuse après avoir confondu deux députées à l’Assemblée nationale

Une confusion à l’antenne de BFM TV a provoqué une vive polémique ce mercredi lors de la retransmission des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale française. La chaîne a par erreur attribué les propos de Nadège Abomangoli, députée de La France insoumise (LFI), à Dieynaba Diop, députée socialiste, suscitant l’indignation sur les réseaux sociaux et parmi les élus concernés.

L’incident s’est produit alors que Nadège Abomangoli, députée LFI de la Seine-Saint-Denis et vice-présidente de l’Assemblée nationale, prenait la parole pour critiquer la réforme des retraites. Elle déclarait que « la suspension n’est qu’un écran de fumée qui masque un budget de violence sociale ». Toutefois, BFM TV a affiché à l’écran le nom de Dieynaba Diop, provoquant immédiatement des réactions de la part des élus de LFI.

À lire aussi : Pour une justice administrative en éducation : repenser le statut des décisionnaires

Sur le réseau social X, Nadège Abomangoli a directement interpellé la chaîne : « Bonjour BFMTV. Je suis Nadège Abomangoli, vice-présidente de l’Assemblée nationale et députée LFI de la Seine-Saint-Denis ». La présidente du groupe LFI, Mathilde Panot, a également réagi : « Bonjour BFMTV, vous n’avez pas honte ? ».

Face aux critiques, BFM TV a rapidement rectifié l’erreur à l’antenne : « Petite rectification à faire, il y a une petite erreur qui s’est glissée tout à l’heure dans nos indications à l’antenne. C’est bien la députée LFI Nadège Abomangoli qui a prononcé cette phrase et non, comme il était écrit par erreur, la socialiste Dieynaba Diop. Toutes nos excuses ».

Par la suite, la députée Abomangoli a précisé avoir reçu un message d’excuse du directeur général de la chaîne, Fabian Namias. Tout en acceptant ces excuses, elle a invité « les médias français, ainsi que la société dans son ensemble, [à interroger] leurs réflexes et [à mettre] en place les mesures nécessaires pour les combattre ».

À lire aussi : Gaza : Moscou salue un tournant vers la paix et plaide pour une solution globale au conflit israélo-palestinien

Cet incident rappelle l’importance de la rigueur dans le traitement de l’information, particulièrement lorsqu’il s’agit de personnalités politiques en pleine intervention à l’Assemblée nationale.

imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci