Présidentielle 2025 : Simone Gbagbo promet une Côte d’Ivoire réconciliée et industrialisée

En meeting à Bouaflé, la candidate du Mouvement des Générations Capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo, a galvanisé ses partisans autour d’un message fort : “renverser la situation” pour instaurer un véritable changement démocratique. Entre réconciliation, justice sociale et industrialisation, l’ex-Première dame veut poser les bases d’une Côte d’Ivoire souveraine et prospère.
Drapée dans ses couleurs de campagne, Simone Ehivet Gbagbo, candidate à la présidentielle du 25 octobre 2025, y a livré un message à la fois politique et social. « Allez voter et veillez à ce que votre vote soit respecté. » Pour l’ancienne Première dame, la Côte d’Ivoire a besoin d’un “changement démocratique réel, fondé sur des réformes profondes et une refondation de l’économie nationale.
Elle prône une industrie manufacturière forte, moteur de la croissance et de l’intégration régionale. « Il faut inscrire l’industrialisation dans les ensembles régionaux pour créer des chaînes de valeur compétitives et durables », a-t-elle déclaré.
Au cœur de son programme, trois priorités : la réconciliation nationale, la transformation du pays et la souveraineté. Simone Gbagbo souhaite bâtir une Côte d’Ivoire où “chaque citoyen, quelle que soit son origine ethnique ou religieuse, trouve sa place.
« La Côte d’Ivoire belle, c’est bien. Mais des Ivoiriens heureux, c’est mieux » a-t-elle lancé
Sécurité, santé, formation et emploi figurent parmi les piliers de sa vision d’un épanouissement durable.
Présent à ce meeting, Charles Blé Goudé, président du COJEP, a salué une “femme de conviction et de courage” avant d’appeler à “l’union des forces patriotiques pour une alternance démocratique apaisée”.
À quelques jours du scrutin, Simone Gbagbo veut incarner une nouvelle ère politique : celle d’une Côte d’Ivoire réconciliée avec elle-même, forte de son industrie et de ses citoyens unis autour du même rêve celui du renouveau national.













