Syrie : Vote prolongé à Damas pour les premières législatives post-Assad

Partager cet article
Syrie : Vote prolongé à Damas pour les premières législatives post-Assad

Les autorités syriennes ont décidé ce dimanche de prolonger les heures de vote à Damas et dans plusieurs grandes villes du pays, à l’occasion des premières élections législatives organisées depuis la chute du régime de Bachar al-Assad. Ce scrutin, considéré comme une étape majeure de la transition politique syrienne, marque la fin de plus d’un demi-siècle de domination du parti Baas.

Mohammed Al-Ahmad, président du Comité suprême syrien pour les élections, a annoncé la décision sur les médias d’État. Il a indiqué que si le vote s’était achevé dans les zones rurales de la capitale et dans certains districts, il se poursuivait encore dans les grands centres urbains. Selon lui, « les Syriens sont fiers de vivre leur première véritable expérience démocratique dans le choix de leurs représentants à l’Assemblée populaire », rapporte l’agence Anadolu.

À lire aussi : Elon Musk lance un boycott contre Netflix, accusé de promouvoir des contenus « pro-trans » auprès des enfants

Au total, 1 578 candidats sont en lice pour 210 sièges à pourvoir. Les femmes représentent environ 14 % des postulants. Le nouveau système électoral adopté pour cette première consultation de l’ère post-Assad combine un vote indirect – les deux tiers des députés étant élus par des organes électoraux locaux – et une nomination présidentielle pour le tiers restant.

Le président de la République transitoire, Ahmad al-Charaa, s’est personnellement rendu au centre de vote de la Bibliothèque nationale de Damas pour observer le déroulement du scrutin. Des diplomates étrangers et des représentants d’ambassades accréditées ont également assisté au processus électoral, décrit par le Comité comme s’étant déroulé « sans encombre ».

Le vote, initialement prévu pour se terminer à midi (09h00 GMT), pourrait être prolongé jusqu’à 16h00 (13h00 GMT) afin de permettre à tous les électeurs d’exercer leur droit de vote, selon Nawar Najma, porte-parole du Comité électoral.

Les résultats officiels sont attendus entre lundi et mardi, lors d’une conférence de presse du Comité suprême.
Depuis la destitution de Bachar al-Assad en décembre 2024, la Syrie est administrée par un gouvernement transitoire dirigé par M. Charaa, chargé d’amorcer un processus de reconstruction politique et institutionnelle dans un pays meurtri par plus d’une décennie de guerre civile.

À lire aussi : Tragédie en Indonésie : l’effondrement d’un internat islamique fait 37 morts, 26 élèves encore portés disparus

imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci