‎Développement / Ouaninou en pleine transformation : Le golden boy trace sa vision

Partager cet article
‎Développement / Ouaninou en pleine transformation : Le golden boy trace sa vision

‎‎Au cours d’une interview accordée à la rédaction de DUNIA-NEWS.com le jeudi 12 juin 2025 , le maire de la commune de Ouaninou revient sur les réalisations du conseil municipal de ladite commune. C’était à Abidjan dans le cadre de l’organisation de la troisième édition du prix Africain des meilleurs acteurs de développement ( PAMAD ) , une initiative du réseau des Journalistes Ivoiriens pour la promotion des acteurs de développement ( RJPAD ) , prévue pour le samedi 12 juillet 2025 à Abidjan.

Depuis son élection en septembre 2023, Diomandé Abdoul Ahmara, maire de Ouaninou, multiplie les projets ambitieux et s’impose comme une figure montante de la scène politique locale.

Entre surnoms affectueux et chantiers structurants, l’homme, surnommé “Golden Boy” ou encore “Si-Fatché “, incarne un renouveau que la jeunesse comme les habitants saluent.

‎‎Interrogé sur ces surnoms devenus populaires, le maire explique : « Ces appellations viennent des jeunes et de mes partisans. Le “Golden Boy”, c’est pour souligner l’énergie et l’espoir que je représente. Quant à “Si-Fâtché”, un surnom symbolique donné par M. Bamba Babadjan, il fait référence à un chasseur courageux qui affronte le buffle. C’est une image forte du combat que je mène pour Ouaninou. »

‎‎Ce soutien populaire, s’il est flatteur, n’est pas sans conséquence. « Être admiré, c’est surtout une grande responsabilité. Chaque parole compte, chaque action est scrutée. Je vis cela comme une mission. »‎‎

En moins de deux ans, la commune a vu naître de nombreux projets. La mairie, autrefois vétuste, est en cours de reconstruction totale. Des écoles ont été réhabilitées, des foyers de jeunes construits, et une opération de nettoyage urbain a permis d’éliminer 19 monticules d’ordures dans la ville.

« Une petite ville comme Ouaninou ne pouvait pas continuer à vivre ainsi. Ce changement est réel. »‎‎

L’économie locale n’est pas en reste. Le maire annonce la réhabilitation du parc à bétail, la reconstruction du marché et la création prochaine d’une gare routière moderne.

« L’arrivée du bitume change la donne. Il nous faut des infrastructures adaptées pour accueillir les flux à venir. »‎‎

Pour fidéliser les agents de l’État et stimuler la vie sociale, un parc d’attraction et un centre pour adolescents sont également en projet. « Il faut que les fonctionnaires s’installent avec leurs familles. Une ville vivante attire et retient. »

Ouaninou a d’ailleurs été présélectionnée pour accueillir des phases de de Wozo vacances cette année, une première qui contribuera à renforcer son rayonnement.‎‎

Conscient que le développement ne peut se faire seul, le maire lance un appel fort : « J’invite tous les fils et filles de Ouaninou à rejoindre le mouvement. Certaines distances doivent être dépassées. Nous avons mis en place une plateforme d’émergence, mais il faut un sursaut collectif. »

Malgré les tensions électorales qui montent dans le pays, Diomandé Abdoul Ahmara reste serein et déterminé.

‎‎‎« Évidemment, on ne peut pas sortir aujourd’hui d’une interview sans parler de la Côte d’Ivoire. ‎‎Nous avons des élections qui arrivent à grands pas ,  on sent quelques tensions dans l’air puisse DIEU permette à tous les enfants de ce pays de garder raison et que nos élections se passent bien et  que nous continuons de nous développer et que la Côte d’Ivoire soit la Côte d’Ivoire que nous avons vu pendant la CAN où tout ivoirien se donnait la main pourvu que la Côte d’Ivoire avance, où tous les Ivoiriens avaient le cœur qui battait quand la Côte d’Ivoire jouait, sans  distinction d’ethnie, de race ,de religion et d’origine. ‎‎

C’est cette côte d’ivoire qui est belle à voir et c’est cette côte d’ivoire qui donne envie aux autres de venir dans notre pays. Nous espérons que ce courant d’élection ne viendra pas briser ce que nous avons vécu pendant la CAN. ‎‎Et c’est cette image que ceux qui sont venus pour la CAN.

On parle de 2 milliards de téléspectateurs qui ont retenu cette image de la Côte d’Ivoire. ‎‎Ce serait dommage que la Côte d’Ivoire donne une autre image d’elle même à cause d’une élections eeh ça c’est mon cri de cœur et c’est mon appel, mon appel à une conscience populaire, à une conscience collective, que nos élections se passent très très bien pour qu’on puissent continuer de nous développer ; les projets ne manquent pas. ‎‎

Il y’a tellement de choses à faire, il doit falloir que nous ne nous mettions pas en retard par notre propre faute. Aux populations de Ouaninou je lancerai le même appel que les élections soient des élections apaisées.

‎‎Derrière les élections présidentielles, nous avons les élections locales, faudrait qu’on garde le même esprit. je souhaite que du bonheur à votre institution le réseau des journalistes pour cette distinction. », a conclu le golden boy.‎

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci