L’UCAD en deuil : le Professeur Moustapha Tamba s’éteint après une longue carrière en sociologie

L’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar pleure la disparition du Professeur Moustapha Tamba, éminent sociologue sénégalais, décédé le mercredi 15 octobre 2025, après une longue lutte contre la maladie.
Figure emblématique du département de sociologie, le Professeur Tamba laisse derrière lui un riche héritage scientifique. Auteur d’une centaine d’articles et d’une dizaine d’ouvrages majeurs, il a profondément marqué la recherche sociologique au Sénégal et en Afrique. Son engagement pour la promotion du savoir l’a conduit à organiser de nombreux colloques internationaux à l’UCAD, à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et à l’Université Assane Seck de Ziguinchor.
À lire aussi : France : BFM TV s’excuse après avoir confondu deux députées à l’Assemblée nationale
La levée du corps se tiendra ce jeudi 16 octobre à 14 h 30 à la grande mosquée de la Cité Socabeg, avant que l’inhumation ne soit effectuée au cimetière de Yoff.
La communauté universitaire, les chercheurs et les étudiants expriment leur profonde tristesse et rendent hommage à l’homme dont le parcours et les contributions ont marqué durablement le paysage académique sénégalais.
Imam chroniqueur
Babacar Diop













