L’UE impose de nouvelles sanctions « ciblées et sévères » contre la Russie : focus sur le GNL et la flotte « fantôme »

Partager cet article
L’UE impose de nouvelles sanctions « ciblées et sévères » contre la Russie : focus sur le GNL et la flotte « fantôme »

L’Union européenne a décidé d’intensifier sa pression sur Moscou en adoptant un 19ᵉ train de sanctions, selon les informations communiquées ce mercredi par la présidence danoise de l’UE et relayées par l’agence Anadolu. Ces nouvelles mesures visent particulièrement le secteur énergétique russe et les stratégies de contournement des sanctions précédentes.

Parmi les mesures phares, l’UE prévoit un arrêt total des importations de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance de Russie d’ici la fin 2026. Les autorités européennes ciblent également la « flotte fantôme » de pétroliers russes, utilisée par Moscou pour échapper aux restrictions déjà en vigueur.

À lire aussi : Côte d’Ivoire : la jeunesse appelée à rejeter la manipulation politique et à choisir la paix

Jean-Noël Barrot, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, a salué ces décisions. « L’adoption de ces sanctions européennes massives démontre notre détermination à atteindre les grandes entreprises pétrolières, les banques et les navires russes impliqués dans le contournement des mesures existantes », a-t-il indiqué.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un soutien plus large à l’Ukraine, incluant notamment le gel des avoirs russes en Europe. Le ministre a également appelé Vladimir Poutine à « mettre fin à sa guerre qui affaiblit tant le peuple russe que l’économie de la Russie ».

À lire aussi : Sénégal : La Gendarmerie met fin à deux réseaux de fraude et de trafic de migrants à Dakar et Kaolack

L’UE continue ainsi d’intensifier la pression économique et diplomatique sur Moscou, en espérant que ces sanctions auront un impact durable sur les capacités de financement et d’exportation de la Russie, tout en renforçant la solidarité européenne vis-à-vis de l’Ukraine.

Imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci