Union Européenne : un système numérique révolutionne le contrôle aux frontières

La Commission européenne a officiellement lancé la mise en œuvre d’un nouveau système d’entrée et de sortie (EES), destiné à moderniser la gestion des frontières pour les voyageurs non-ressortissants de l’Union européenne. Selon les informations disponibles, ce dispositif sera progressivement déployé dans 29 pays européens.
Ce système numérique enregistrera automatiquement les entrées et sorties des visiteurs séjournant pour de courtes durées. Il collectera non seulement les informations des passeports, mais aussi des données biométriques, telles que les empreintes digitales et les images faciales, remplaçant ainsi l’ancien système d’estampillage manuel.
À lire aussi : Le Pape appelle à la paix à Gaza et en Ukraine : « Une lueur d’espoir »
L’objectif principal de ce dispositif est de renforcer l’efficacité des contrôles aux frontières extérieures de l’UE et d’améliorer la sécurité au sein de l’espace Schengen. Il permettra également de mieux prévenir l’immigration irrégulière en offrant des informations en temps réel sur le respect de la durée de séjour autorisée. Ce dispositif concerne exclusivement les voyageurs ne possédant pas la nationalité d’un État membre de l’UE, ni de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège ou de la Suisse.
D’après un communiqué relayé par l’agence Anadolu, le déploiement sera progressif. Dans un premier temps, certaines fonctionnalités limitées seront activées sur des points de passage frontaliers spécifiques. La mise en service complète est prévue six mois après le 10 avril 2026.
Imam chroniqueur
Babacar Diop













